99 francs
Frédéric Beigbeder
Résumé : Octave Parrango, 33 ans, est concepteur-rédacteur à la Rosse-, c'est-à-dire une des plus grande agence de publicité française. Il est propriétaire d'un appartement cinq pièces à Saint-Germains-des-Près décoré par Christian Liaigre, porte un costume Eric Bergère et un caleçon Banana Republic. Il passe ses vacances à Saint Barth', prend de la cocaïne à 100 euros le gramme, et a un faible pour le roadster BMW Z3 (6 cylindres en ligne et 321 chevaux). En résumé, Octave est le type idéal, celui tant vanté par les pubs européennes. Pourtant Octave n'aime pas ce qu'il est, ou plutôt ce qu'il est devenu. Ses déboires sentimentaux et le dégoût que lui inspire sont métier poussent Octave a vouloir tout plaquer. Il ne veut plus mentir aux milliers de gens qui s'extasient chaque devant ses slogans publicitaires. Mais Octave ne veut pas démissionner, il veut se faire virer. Alors il écrit un livre où il crache dans la soupe et où il décrit les absurdités qu'il voit chaque jour. Ses arguments anti-pubs se comptent à la pelle, mais sont-ils vrais ou est-ce seulement un roman de fiction ?
Mon avis : Ce livre est... dérangeant. Dès la première phrase, un suspense intenable s'est installé. Je dois avouer que je l'ai littéralement dévoré (3 jours intenses de lecture). Frederic Beigbeder juge durant 299 pages notre chère société de consommation. Il parle sans gêne de cocaïne et de putes. Loin d'être pornographiques, ces scènes sont sales & vulgaires. Le vocabulaire est très cru, mais l'écrit
ure n'en est pas moins belle. Quant à la fin, ça vous prend les tripes, et ça ne vous lâche pas jusqu'à ce que vous ayez lu la dernière page. Je conseille donc ce bijou de la littérature du XXIe siècle, qui vous fait enfin réfléchir sur le monde dans lequel on vit.
Si votre livre préféré est Twillight, s'abstenir (je n'ai rien contre Stéphenie Meyer, mais ces deux livres sont tellement éloignés qu'il y a 99 % de chances pour que 99 francs ne vous plaise pas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire