mardi 1 mai 2012

Le skylab



Le skylab 
(2011)
de Julie Delpy

Avec Julie Delpy, Eric Elmosnino, Karin Viard...

L'histoire : Juillet 1979, pendant les vacances d'été dans une maison en Bretagne. A l'occasion de l'anniversaire de la grand-mère, oncles, tantes, cousins et cousines sont réunis le temps d'un week-end animé. Chronique familiale pittoresque racontée par Albertine, dix ans, LE SKYLAB est aussi celle d'une époque particulière. (Source : Allociné)

La critique d'Elarinya : Le skylab aurait pu être un bon film. Il se présente sous la forme d'une comédie familiale, pleine de bons sentiments, avec une pointe de nostalgie, rappelant ce qu'on était heureux au temps de l'inscouciance et du bonheur ineffable. On s'attend à de l'humour à la française, parfois un peu lourd, mais rien de bien méchant. Mais non, le skylab n'est pas un bon film, tout d'abord parce qu'il y a trop de personnages, trop de portraits successifs, seulement ébauchés, comme non-aboutis. Mais aussi parce qu'il y a trop d'inconhérences, et des longueurs qui n'en finissent pas. Le début, la fin, tout est décousu. Et par dessus tout, la grosse erreur de ce film, c'est que ce n'est pas drôle. L'humour à deux balles va au début mais au bout de la 15éme vanne pourrie, c'est vraiment lourd. Trop de lourdeurs, trop de mauvaises blagues, trop de trop. Une fois de plus, Julie Delpy semble avoir raté quelque chose, et être passée à côté du film qu'elle voulait faire. Cependant, je tiens à reconnaître le talent de certains enfants que l'on voit dans le film, particulièrement le personnage de Robert, joué par Léo Michel-Freundlich, qui est vraiment extraordinaire, bien que souvent relégué au second plan. Il sertait peut-être temps que mademoiselle Delpy comprenne qu'avoir une bonne idée ne suffit pas à faire un film.

"Si ce "Skylab" est loin de la morgue des "Petits mouchoirs", le film n'en est pas moins embarrassant, fauchant une carrière de cinéaste modeste qu'on croyait loin d'une telle démagogie." Yann François pour Chronic'Art.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire