Uglies
Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?
Mon Avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du défi de juillet sur le forum Un Monde Imaginaire. Le but était simple : quelqu'un du fow' était désigné comme partenaire et devait choisir trois livres dans votre PAL. Ensuite vous choisissiez le livre que vous vouliez lire (un peu comme le challenge lancé par Livraddict il y a quelques temps). En binôme avec Alys, j'ai porté mon choix sur Uglies, qui traînait depuis près d'un an dans ma PAL.
Je ne lis quasiment jamais de romans dystopiques. Dommage parce que j'adore ça, mais bon, suffit d'un qui ne me plaît pas et j'abandonne complètement. J'ai lu ce roman sans me poser trop de questions sur le genre, mais je trouvais ça assez intéressant comme univers. J'avoue qu'au début, j'ai pas forcément accroché, puis au fur et à mesure de la lecture, j'ai été passionnée par l'histoire de Tally. Tant et si bien que j'ai fini le roman en 2 jours tellement c'était prenant. Le genre en lui-même impose des impressions de déjà-vu (un monde idéal contrôlé par la Matrice, une réalité qui n'existe pas, la manipulation des humains etc.) Mais ça ne m'empêche pas de voir les idées novatrices. Les personnages sont plutôt bien dessinés, et assez complexes pour les rendre intéressants. J'aime bien l'idée d'un monde où la beauté domine, ou les moches savent qu'ils sont moches et où la normalité est reine. En fait, ça me rappelle un peu Le Meilleur des Mondes, quand l'utopie bascule dans la contre-utopie, quand on ne sait plus très bien où commencent et où s'arrêtent les réalités.
Un livre a lire donc, ne serait-ce que pour découvrir le genre de la dystopie. J'ai hâte de lire les prochains tomes qui m'ont l'air tout aussi intéressants !
La série m'a toujours tentée, je passe toujours devant à la médiathèque, sans jamais l'emprunter. Il faudra que je le fasse un de ces jours, elle me fait vraiment envie ^^
RépondreSupprimer