dimanche 23 décembre 2012
Les fourberies de Scapin
Résumé : Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !
Mon avis : Molière quand tu nous tiens, difficile de te lâcher. Les fourberies, c'est le talent à l'état pur d'un certain Jean-Baptiste, fils de personne qui a su ce faire un nom dans le monde très prisé de la littérature française. Difficile de critiquer une oeuvre pareille puisque je l'adore et que je la trouve en tout point admirable. J'ai eu la chance de la voir plusieurs fois sur scène, dans des mises en scènes plus ou moins intéressantes, avec pour seul point commun un texte génialissime et inoubliable. Le personnage de Scapin est sans aucun doute mon préféré, il préfigure Figaro, le valet savant, bien que celui-ci soit fourbe et ait plus d'un tour dans son sac. A lire, a relire, et à lire encore tellement c'est génialement bien !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah Molière ! Un de mes auteurs français préférés. Il me fait rire à chacune de ses pièces, ce sont de vrais chef d'oeuvres!
RépondreSupprimer