vendredi 1 mars 2013

Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Je démarre ce challenge par ma dernière lecture et un film vu au mois de janvier dernier.

Le livre 


Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 Une longue lecture mais qui n'en reste pas moins très intéressante et très marquante. Très riche en émotion le succès d'Emily Brontë n'en est pas moins déroutant de part la sauvagerie qu'il décrit et cet aspect rugueux dont sont empruntes toutes les pages. Des personnages qui ne savent pas s'aimer, qui se déchirent qui se font du mal, il est finalement bien difficile de distinguer les bons des méchants, les victimes des bourreaux. Le roman est un long récit vu à travers les yeux d'un étranger, Mr Lockwood, comme un inconnu qui regarderait à travers le trou d'une serrure une histoire qui n'est pas la sienne. J'irai presque jusqu'à dire que la fin est baclée parce que j'aurais aimé savourer un peu plus le triomphe de l'amour. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de coeur pour le personnage de Hareton Earnshaw qui est touchant dès son apparation dans l'oeuvre et on a bien souvent du mal à accepter tant d'injustices. Une lecture très intéressante que je ne suis pas déçue d'avoir faite puisqu'il s'agit d'un incontournable. Et puis, après avoir lu tant de livres sur la vie des soeurs Brontë, je me suis rendue compte que je n'avais jamais réellement lu un de leurs livres. Erreur réparée donc et qui me donne envie de découvrir l'univers de sa soeur, Charlotte.

Le film

Les Hauts de Hurlevent
Andrea Arnold



Résumé : M. Earnshaw, propriétaire du domaine des "Hauts de Hurlevent", élève ses deux enfants, Hindley et Cathy. Un jour, il recueille un jeune bohémien, Heathcliff...

En vérité j'ai commencé à voir le film d'Andrea Arnold avant de m'intéresser au livre mais je trouvais plus judicieux de le présenter dans cet ordre-là puisque ce n'est qu'après coup que j'ai pu analyser le film. Je dois d'abord dire que je ne connaissais pas du tout l'univers de cette réalisatrice avant de voir le film et que du coup, j'en ai été un peu "agressée" parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Après le romantisme de Jane Eyre, ce film paraît en décalage avec les attentes du public. La durée (plus de 2h) en fait un film particulièrement éprouvant, sans compter cette façon de filmer constamment caméra à l'épaule qui introduit un certain malaise tout au long du film. Le format est également original puisqu'il s'agit d'un 1.85 : 1, c'est-à-dire d'un format presque carré, choix que je juge judicieux puisqu'il retranscrit bien cette atmosphère trou de serrure que l'on ressent dans le livre, comme si le spectateur était à la place de Mr Lockwood. Le film se focalise sur la première partie du roman avant la mort de Catherine, et il est vrai qu'il est un peu dommage d'oublier la fin. L'adaptation est très sombre mais retranscris assez fidèlement je le pense les sentiments d'Emily Brontë lorsqu'elle écrivait ce livre, car ce n'est finalement pas une belle histoire d'amour mais on contraire une histoire de trahison particulièrement violente et bouleversante. Certains choix de la réalisatrice sont donc très intéressants à analyser mais dans la globalité le film est trop éprouvant, on en ressort fatigué, harassé, comme si nous aussi on avait couru toute la nuit dans la plaine des Hauts de Hurle-Vent...





3 commentaires:

  1. C'est drôle, c'est le seul classique actuellement présent sur ma liseuse. Mais je n'arrive pas à m'y mettre encore.
    Pour le film j'ai eu les mêmes échos. Tu conseillerais de faire l'un avant l'autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm et bien mon seul conseil serait de t'avouer que lire le livre après avoir vu le film m'a fait beaucoup plus apprécier le livre.
      (Chose à part, quel liseuse as-tu? Je m'en cherche justement une...)

      Supprimer
    2. Une Kindle (de base). Après en avoir essayé plusieurs, je n'aime pas du tout les liseuses tactiles, et apparemment les Kobo ont une certaine tendance à planter.
      Le seul truc avec les Kindle c'est qu'elles ne lisent pas le format le plus courant (epub), mais y a juste à convertir, y a des bons logiciels pour ça.

      Merci pour le conseil ;)

      Supprimer