vendredi 2 août 2013

Gatsby le magnifique Livre/Film

Le livre



Résumé : Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

J'ai lu Gatsby dans le cadre d'une lecture commune sur Accros & Mordus, et ayant vu le film, j'ai tout de suite pensé que ce serait parfait pour le challenge des Adaptations, lancé sur ce même forum. C'est d'ailleurs le tout premier livre que je lis sur ma liseuse Kobo ! J'ai donc vu le film en premier, ce qui ne m'a pas laissé vraiment de suspense quant à l'histoire, je dois l'avouer. 

L'histoire est racontée à travers les yeux de Nick Carraway (tout comme dans le film d'ailleurs), et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ce personnage. C'est le stéréotype du jeune homme qui début dans la vie (il m'a d'ailleurs un peu fait pensé par moment au jeune Eugène Rastignac dans Le Père Goriot de Balzac). C'est un personnage, doux, profondément gentil, et c'est donc avec ses yeux que l'on découvre le mystérieux Gatsby. Dès le début, il apparaît comme une ombre influente, sans qu'on puisse vraiment déterminer si elle est maléfique ou bienveillante. Gatsby est pour moi le personnage le mieux construit du roman, puisque ses réactions sont touchantes, et qu'on arrive à comprendre sa détresse. Par contre, je dois avouer que j'ai tout simplement détesté le personnage de Daisy, qui est trop souvent incohérente, mélodramatique et incompréhensible. Dès sa première apparition (peut-être parce que j'avais le film auparavant), je l'ai trouvé tout simplement insupportable. En revanche, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à son amie Jordan, qui, sans valoir vraiment mieux que Daisy, ne ment pas sur ce qu'elle est réellement. Elle est, avec Nick, le personnage auquel j'ai pu le plus m'identifier. 

Si on s'attarde un peu sur l'intrigue, elle est dans l'ensemble plutôt bien construite. Cependant, je trouve que la fin est beaucoup trop rapide par rapport au reste du roman. En effet, si le début et la moitié sont assez fluide à la lecture, tout s’accélère et la fin comporte des zones d'ombre et de flou, ce qui fait que j'ai un peu relu la fin pour être bien sûre de comprendre ce qui s'était passé. Je trouve ce point assez dommage étant donné que j'avais adoré le début. Mais le plus réussi dans ce livre reste pour moi la retranscription de l'atmosphère de l'époque. Pendant le récit des fêtes de Gatsby, on sent presque vibrer la musique des trompettes autour de nous. Le livre est un véritable voyage au pays du jazz. Tout est là, le contexte économique, social; on arrive à mieux comprendre les difficultés que rencontrent les personnages de cette époque. 

En bref, ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais je ne regrette absolument pas la lecture de ce livre, qui m'a donné envie d'en lire plus sur cette époque. Merci à MissDeath d'avoir lancé cette lecture sur Accros & Mordus !


Le film



Résumé :  Adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance. Son voisin s'appelle Jay Gatsby. Il possède une immense maison très animée qui occulte celle misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus étranges circulent sur son passé et sa fortune.

J'ai vu le film à Cannes, en 3D, la dernière semaine du festival, autant dire qu'il me manquait trois bonnes nuits de sommeil, et j'avais vu auparavant une tonne de films, ce qui explique peut-être ma déception lorsque j'ai vu celui-ci. Je ne connaissais absolument pas l'histoire, et j'étais surtout attirée par l'affiche prometteuse, qui paraissait nous plonger dans les années 20. Autant avouer que tous mes espoirs se sont écroulés comme un château de cartes !

Le premier point négatif est pour moi l'époque, que je trouve assez mal reproduite dans le film. Si les costumes sont magnifiques, je ne suis pas du tout convaincue par la musique. En effet, l'idée du réalisateur est de transposer des musiques actuelles sur des pas de Charleston. Je comprends le pourquoi d'un tel effet, il s'agit de montrer que les moeurs de cette époque n'étaient pas mieux, voire pire qu'aujourd'hui. Mais je trouve l'effet raté, car justement, ce qui fait la force de Gatsby c'est cette ambiance jazzy que je n'ai eu aucun mal à retrouver dans le livre. Aussi, je trouve bien dommage de l'avoir laissée de côté.  Deuxième énorme bémol, les doublages français. C'est une catastrophe. Daisy a la voix de Phénomène Raven, Nick celle du frère de Hannah Montana. Je pense qu'ils auraient pu faire un petit effort et trouver des voix potables, parce que là on y croit pas une seule seconde, c'est tout simplement ridicule. Enfin, dernière déception, la 3D, qui m'a plus fatiguée qu'autre chose. A part pour le générique de fin, je ne vois pas ce qui justifie sa présence dans le film. L'image n'est pas plus belle que dans un film sans. Je trouve d'ailleurs agaçante cette manie d'inclure la 3D à chaque film qui sort alors qu'elle n'est absolument pas nécessaire. Le film se perd d'ailleurs souvent dans des longueurs inutiles, et je me suis par moment un peu ennuyée. Enfin, tout comme le livre, je trouve que la fin du film est beaucoup trop rapide, et le portrait de Daisy reste très incomplet, si bien qu'on est pas bien sûr d'avoir compris ses motivations. 

Maintenant que j'ai abordé les points négatifs, je dois quand même avouer qu'il y en a un certain nombre de positifs. DiCaprio en est un par exemple. Il est le pilier du film et tout repose sur lui. Il faut d'ailleurs reconnaître qu'il est excellent. De plus, comme je l'ai du un peu plus haut, les costumes sont vraiment travaillés, et cette apothéose de couleurs durant les fêtes au château de Gatsby est très réussie. Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé les décors, le château, la maison de Daisy et Tom, ils sont très fidèles au livre.

Voilà, pour terminer je dirais que si vous tenez à regarder ce film, il vaut mieux vous abstenir de la 3D, et surtout le regarder en VO !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire