dimanche 13 mai 2012

Quand j'étais Jane Eyre



Quand j'étais Jane Eyre
Sheila Kohler

Résumé : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Mon Avis : Il y a ce genre de livres qui vous tombe dessus par hasard et que vous voulez lire à tout prix sans trop savoir pourquoi. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a environ deux semaines, juste avant mon départ en Allemagne, tout simplement parce que la couverture était jolie. Critère très simpliste, je l'avoue mais ça m'a frappé et je me suis dit qu'au pire je n'aurais pas le temps de le lire et que ce serait tant pis. En rentrant de ce fameux voyage en Allemagne (il y a 4 jours) j'ai commencé ma lecture. J'ai lu une dizaine de pages, je ne trouvais pas ça particulièrement passionnant. Le style m'a quelque peu rebutée. On a l'habitude de lire des livres au passé, là le présent frappe tout de suite. C'est un peu dérangeant, d'autant qu'il évoque une époque passée. J'ai avancé dans la lecture sans grande conviction, mais plutôt dans le but de pouvoir rendre rapidement ce livre. Et c'est d'une manière totalement inattendue que je me suis mise à aimer ce livre. Pour dire la vérité, je l'ai lu en une journée. 

Pourquoi ce livre a-t-il été un véritable coup de coeur : 

Je suis dans un de ces moments où on a rien envie de lire en particulier, comme une sorte de déprime, parce que dans un mois c'est le bac etc. J'ai été frappée par l'incroyable profondeur des sentiments d'écris par Sheila Kohler, et par la sensibilité très touchant qu'elle retranscrit ici. On en vient presque à un certain moment jusqu'à confondre sa propre vie et celle de Charlotte Brontë, tant tout ceci est sincère et sonne incroyablement vrai. Le livre retranscrit la monotonie du quotidien, et est de ce fait totalement réaliste. Je n'avais jamais lu de livres des soeurs Brontë auparavant, mais j'étais tout de même très attirée par leur univers grâce à un cours de littérature anglaise. Je dois avouer que j'ai eu peur de m'ennuyer, n'ayant pas lu Jane Eyre, mais la force de ce livre est qu'il est très accessible, même au personnes extérieures au monde de Charlotte, Emily et Anne. 


De même la construction du livre en retours en arrière, puis retour au présent n'est pas un obstacle à la compréhension et permet au contraire de mieux se mettre dans la peau des personnages. Si au départ elle surprend un peu, elle permet surtout de faire le lien très clair entre la fiction et l'autobiographie qui se trouve dans l'oeuvre de Charlotte Brontë. Et l'on en vient à s'interroger, Charlotte a-t-elle réellement vécu une passion aussi forte avec son professeur ? Ou a-t-elle tout inventé elle-même ? Je trouve que tout ceci a un côté fascinant, et incroyablement intéressant.


Seul petit bémol pour moi, le titre du livre, que je trouve ne pas refléter exactement le roman, étant donné qu'on a pas seulement le point de vue de Charlotte, mais également celui de son père, de ses soeurs, de la bonne, jusqu'à la mère de son éditeur. Encore pire, le livre en anglais s'intitule "Becoming Jane Eyre", ce qui n'est pas sans évoquer le film "Becoming Jane"  avec Anne Hataway, relatant la vie de Jane Austen, et que je trouve totalement inapproprié. En effet, même si l'incroyable aventure de Jane Eyre se confond avec celle de son auteur, je trouve un peu simpliste de la réduire à dire que Charlotte était Jane Eyre. Bref, le titre ne me satisfait pas.


Pour conclure, cette lecture est pour moi un véritable coup de coeur qui me rappelle l'ambiance de Miss Charity, mais en beaucoup plus triste et... déprimant, je dois l'avouer. Toujours est-il que j'ai maintenant très envie de me lancer dans les romans des soeurs Brontë, que ce soit Charlotte, Emily ou Anne. Je possède d'ailleurs les Hauts de Hurle-Vent et Jane Eyre en version anglaise qui sont dans ma PAL, que je compte lire cet été parce que j'ai déjà trop attendu. Je conseille ce livre à tous les amoureux de la littérature anglaise et aux passionnés des soeurs Brontë...



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais merci de la découverte :) Ton avis me donne vraiment envie de le lire et je m'intéresse à ce genre de livre !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi la couverture d'un livre c'est super important^^.
    J'avais repéré ce livre, faut que je me le procure maintenant =)

    Bon courage pour ton bac!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour moi aussi, et je trouvais celle-ci particulièrement belle :)

      J'ai hâte de lire ta chronique, enfin quand tu l'auras lu.

      Merci beaucoup en tous cas !

      Supprimer