mardi 1 mai 2012

Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut - L'Abbé Prévost


Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut - L'Abbé Prévost

Manon Lescaut
L'Abbé Prévost


Résumé : "Manon était une créature d'un caractère extraordinaire. Jamais fille eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent, mais elle ne pouvait être tranquille un moment avec la crainte d'en manquer. C'était du plaisir et des passe-temps qu'il lui fallait. Elle n'eût jamais voulu toucher un sou, si l'on pouvait se divertir sans qu'il en coûte."

Mon Avis : Lu dans le cadre scolaire, cette lecture n'est pas pour moi un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire redontante et de nombreuses longueurs m'ont lassée. Manon est très agaçante, et le chevalier, pathétique. Cependant j'ai bien aimé la forme du roman, qui est celle d'un récit, l'idée que le chevalier raconte son histoire des années après et intéressante. Je viens tout juste de découvrir le roman de libertinage, et je trouve cela très intéréssant car vértable témoignage de la société de l'époque. Prochaine étape, Les liaisons dangereuses ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire