mardi 1 mai 2012

La délicatesse


La délicatesse (2011)
de David et Stéphane Foenkinos

Avec Audrey Tautou, François Damiens & d'autres.

Synopsis : Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

Mon Avis : Le film tant attendu car il signe le retour d'Audrey Tautout sur nos écrans. J'avoue avoir été un peu déçue par la lenteur du début. Dommage, l'histoire avec Marcus était beaucoup plus intéressante. Mais un premier film n'est jamais sans défaut (sauf cas exceptionnel). Enfin bref, pas mal, mais pas transcendental non plus. Je salue la performance de François Damiens qui est génial (pas d'autres mots) et qui joue son rôle à merveille, il s'agit bel et bien d'une réalisation. Bémol, la Bande-Annonce révèle quasiment tous les meilleurs moments du film. Cependant, on voit e très beaux effets cinématographiques par-ci, par-là également, de belles transitions. Je termine en parlant d'Audrey Tautou, toujours aussi belle et magnifique, que je continue de suivre avec attention. Plutôt juste dans ce film, qui ne la met pas forcément toujours en valeur (ses tenues sont plutôt ringarde), j'attends de la voir dans l'adaptation de L'écume des jours, que j'accueille avec rétience, car pour moi, un chef d'oeuvre pareil peut difficilement être adapté...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire