vendredi 15 juin 2012

Bilbo le Hobbit


Bilbo le Hobbit


Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Un Monde Imaginaire. J'en avais très envie depuis longtemps, histoire de l'avoir lu avant d'aller voir le film, pour pouvoir faire des comparaisons. J'ai été véritablement conquise par l'écriture enchanteresse de Tolkien, que j'avais déjà eu le plaisir de découvrir avec le tome 1 du Seigneur des Anneaux. Bon, je vais pas vous mentir, c'est un coup de coeur. Il y a bien sûr des longueurs par-ci par-là mais quand on regarde la globalité du roman, c'est vraiment passionnant. Du suspense, de l'action, des sentiments, tout est réuni pour faire de ce roman, un chef d'oeuvre, et je crois que jusqu'à présent ça lui a plutôt réussi. J'ai un petit coup de coeur pour le personnage de Bilbo, particulièrement attachant de part sa maladresse mais aussi par son caractère, à la fois très peureux, mais qui se montre à plusieurs reprises d'un courage hors du commun. Les personnages des nains sont également très intéressants. Tolkien s'amuse à jouer avec leurs noms et leurs caractères, ainsi il est difficile de les reconnaître bien qu'ils soient tous différents. L'intrigue, quant à elle, bien que d'apparence banale, fait intervenir des éléments de toutes les littératures, l'anneau d’invisibilité que l'on trouve chez Chrétien de Troyes, les dragons, les elfes, les nains. Cette idée de quête pour un trésor qui finalement n'en vaut peut-être pas la peine me rappelle des contes que je le lisais quand j'étais petite. Des choses déjà vues qui parviennent tout de même à faire du neuf, je crois qu'elle est bien là la nouveauté de Tolkien. 

Je me fais toujours la réflexion, quand je pense à une oeuvre de Tolkien, que ce génie a vécu dans les années 30 et nous a laissé des romans qui, à ce qu'il me semble ont inspirés la plupart de ceux que nous lisons aujourd'hui. Les auteurs ne sont pas le moins du monde novateurs et ne font qu'emprunter aux autres leurs bonnes idées. Alors arrêtons de lire ces pâles pastiches, lisons l'original !

1 commentaire: