mardi 17 juillet 2012

The Matrix




The Matrix

Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

Mon avis : J'ai pris beaucoup de retard sur ma chronique sur Matrix que j'ai vu il y a presque trois mois maintenant. Il faut que je le dise tout de suite, c'est un coup de coeur. Je dois avouer que je regarde très peu ce genre de film d'anticipation, science-fiction (j'arrive pas bien à définir le genre), mais il semble qu'à chaque fois que je me décide enfin à en regarder un, c'est un coup de coeur. Ce film m'a été conseillé par un ami, autant dire que je ne l'ai pas choisi au hasard, qui me le présentait comme un classique, un film culte. Je n'étais pas vraiment convaincue, c'est pourquoi j'ai traîné un bon bout de temps avant de me décider à le regarder. Erreur de ma part, car j'étais loin de me douter que j'aimerais autant. Mais pourquoi Matrix est-il aussi réussi ?
Réponse n°1 : L'intrigue est bien ficellée. Elle rappelle bien evidemment les classiques SF que tout le monde a lu comme Fahrenheit 451 ou 1984, mais ça n'empêche que c'est quand même bien flippant d'imaginer que le monde puisse devenir un jour comme ça, d'autant que vu l'évolution de notre monde, ça devient presque plausible.
Réponse n°2 : Les effets spéciaux sont époustouflants. Penser que ce film a été réalisé en 1999 et est digne d'un film en 3D, ça en bouche un coin quand même. Cultissime, cette scène où Néo est sur le toit et évite de justesse les balles de ses adversaires, j'en ai des frissons rien que d'y penser.
Réponse n°3 : Les acteurs sont vraiment excellents. J'ai une petite préférence pour Hugo Weaving, débordant de cruauté derrière ses lunettes noires et si inhumains. Mais cette réponse s'applique à tous les acteurs du film.
Réponse n°4 : Le film parle aux spectateurs. Que ce soit cette référence bien placée à Alice aux pays des Merveilles qui se situe au début du film ou encore la présence d'un Oracle qui vit dans un appartement miteux, le film fait appel à une culture commune. Des éléments de notre société se trouvent dans cette nouvelle société totalement hermétique. Enfin, l'idée de rebelle en vêtements de cuir et lunettes noires, séduits et le film continue à exercer son influence plus de 10 ans après.

En bref, j'ai aimé, non, j'ai adoré, mais je me dois tout de même de soulever  le gros bémol du film (du moins pour moi) : le doublage français. J'ai été habitué à ce doublage mauvais qu'on retrouve dans les sitcoms qu'on regarde à la télé, mais pour un film de cette envergure, le doublage nuit véritablement au film. Les voix sont minables et ne s'accordent pas du tout avec les personnages. A part Neo, peut-être, sinon je les trouve toutes en décalage. A regarder en VO, donc pour plus de qualité.

Ce film a été vu dans le cadre de mon Challenge ABC et représente 50 pages.






2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu ces films... Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de voir que tu as aimé. Je ne sais pas si je le regarderai un jour. Au fait, joyeux anniversaire ^^

    RépondreSupprimer