jeudi 23 août 2012

La Délicatesse


Résumé : « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins
conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.

Mon Avis : Voilà enfin mon billet sur cette lecture, choisie par Sandra dans le cadre du Défi d'août sur le forum Un Monde Imaginaire. Je dois tout d'abord avouer que j'étais tombée sous le charme du film que j'avais trouvé vraiment très... délicat (c'est le cas de le dire). Servie par une Audrey Tautou au summum de son art, et un François Damiens aussi drôle qu'attachant, le film n'avait le défaut que d'être un premier film et d'avoir par conséquent, quelques ratés. Je me rappelle avoir pensé en sortant de la salle : "Ce film est écrit comme un livre". Et paradoxalement, après la lecture (très rapide) de ce roman, j'ai pensé l'inverse; ce livre est écrit comme un film. Métaphores et autres figures de style s'enchaînent tout au long du livre. Il semble que chaque phrase soit réfléchie, tout semble maxime. L'histoire est simple, presque dénuée d'intérêt, mais le style mis au tour la rend intéressante, je dirais même passionnante. J'ai dévoré ce roman en 3 jours. J'ai ri, j'ai pleuré, au gré des humeurs de Nathalie. J'ai appris, ce que c'était que la délicatesse, l'amour, la joie, la vie quoi...

Merci à Sandra pour ce choix, c'est un véritable coup de coeur !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire