dimanche 23 décembre 2012

Dix petits nègres - Agatha Christie



Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis : Peu de temps avant la fin du challenge sur Accros & Mordus de lecture, je tente d'améliorer (un peu) mon score en rattrapant toutes mes chroniques en retard. J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce classique du roman policier que j'avais découvert au collège et qui m'a une fois de plus fait frissonner. Je pense que la force du roman est sans aucun doute le suspense qu'il dégage, et la tension, dû aux indices que la romancière laisse dans chaque chapitre. Moi qui avait oublié le nom du coupable, je n'ai réussi à le retrouver que dans les derniers chapitres. Au niveau du style, c'est direct et économique, on ne se perd pas dans des détails insignifiants et le livre est très accessible. Ce qui me prouve une fois de plus que la reine du polar est sans aucun doute Madame Agatha Christie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire