dimanche 23 décembre 2012

Le Cid - Corneille



Résumé : "Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible...

Avis : C'est toujours assez délicat de chroniquer des classiques de la littérature. Difficile de dire qu'on n'a pas aimé (l'oeuvre est reconnue comme magistrale depuis des siècles) mais difficile aussi de critiquer le style (c'est en général extrêmement travaillé, au point qu'on l'analyse à l'école). Le Cid fait partie de ces pièces de théâtre que j'ai trouvé très bien écrite, mais que je regrette de ne pas avoir vu sur scène. Le vers s'adapte assez bien à la lecture, mais au niveau des sentiments etc. ça passe quand même beaucoup mieux quand c'est un acteur qui vous récite les répliques. L'intrigue est palpitante, et j'avoue qu'à partir d'un certain moment, j'étais poussé par l'envie d'en savoir un peu plus. Pourtant j'ai trouvé assez difficile de rentrer dans l'histoire, style oblige. Aujourd'hui, plus personne ne parle en vers, sans compter le vocabulaire assez soutenu, qui nécessite quelques fois un dictionnaire. Dans la globalité, l'oeuvre est une bonne surprise que je ne regrette pas d'avoir abordé lors d'une lecture personnelle (les analyses en cours ont parfois tendance à nous lasser). Prochaine étape, voir le Cid sur scène !


1 commentaire:

  1. Je l'ai lu en classe de seconde, et j'avais bien aimé mais sans plus. J'ai prévu de le relire sous peu :)

    RépondreSupprimer