vendredi 2 août 2013

Le Chien des Baskervilles




Résumé : 
Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Sherlock Holmes quand tu nous tiens ! Deuxième livre lu sur ma liseuse (parce que c'est gratuit et que c'est Holmes, comment résister?). Je me souviens avoir vu plusieurs adaptations de cette aventure dont je ne me souviens pas très bien pour être honnête, la dernière en date étant celle de Sherlock et qui est très très très adaptée, si vous voyez ce que je veux dire. C'est donc avec un oeil totalement neuf que j'ai plongé dans l'univers du génial détective et de son acolyte. L'histoire se déroule dans une inquiétante région de l'Angleterre, au milieu de la lande, et est rythmée par les hurlements d'un chien enragé qui poursuit tel une malédiction les héritiers de la famille Baskerville.  

Déjà, je dois dire que j'adore la plume de Doyle, parce qu'elle est directe, ne se perd pas en détails (enfin, pas plus qu'il n'en faut) et que les enquêtes de Sherlock Holmes, aussi complexes soient-elles, restent assez courtes et donc facile d'accès. Le thème de celle-ci est assez génial, une mystérieuse malédiction qui vient ébranler toutes les conceptions scientifiques que l'on peut avoir, une atmosphère inquiétante, des personnages plus ou moins suspects... L'ambiance est assez parfaite dans le genre, puisqu'on s'y croirait vraiment dans cette lande inquiétante, où vit un forçat relu et un mystérieux chien enragé. J'avoue d'ailleurs que certains passages m'ont complètement happée, et m'identifiant au docteur Watson, je me posais de nombreuses questions sur l'intrigue qui restaient sans réponse. 

Au niveau de l'intrigue en elle-même, maintenant, elle terriblement bien menée, puisque les faits des personnages ne nous induisent en aucun cas sur la piste du coupable. Ils auraient d'ailleurs plutôt tendance à nous induire en erreur. Et à la fin, on en vient à éprouver de la sympathie pour les personnages que l'on détestaient au début (sacré Doyle !). Petit regret en ce qui concerne le dénouement (je vais essayer de faire le moins de spoilers possible). Je le trouve assez classique, bien qu'on ait une certaine surprise, tout s'accélère, et ce qui était une formidable affaire, se transforme en quelque chose d'assez attendu. Et puis le chien, c'est un peu décevant.. Il faut dire qu'ayant vu l'adaptation de Moffat/Gatiss dans Sherlock, je m'atrendais à quelque chose d'extraordinaire, et puis finalement, pas vraiment. 

Tout ceci n'empêche cependant pas que le duo Holmes/Watson est merveilleux, et que je ne compte pas m'arrêter là. Surtout que je suis en catégorie Sherlock pour le challenge, et que j'ai déjà de nombreux livres en retard !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire