mardi 1 mai 2012

H2G2 Le Voyageur galactique (livre audio)


Pour commencer, je tiens à remercier le forum le Sanctuaire de la lecture et les Editions Libellus de m'avoir permis de participer à ce partenariat des plus enrichissants. 
Je dois avouer qu'avant de participer à ce partenariat j'étais un peu réticente vis à vis des livres audios, car le temps et la concentration nécessaires me rebutaient un peu, mais je dois admettre que l'écoute de ce livre m'a radicalement fait changer d'avis. 

Tout d'abord, parlons un peu du livre en lui-même. H2G2, le guide du voyageur galactique est une série en cing volumes adapté d'un feuilleton radiophonique écrit dans les années 70 par le même auteur : Douglas Adam. Il s'agit de conter sur un ton drôle et décalé, les aventures d'Arthur Dent, un citoyen anglais moyen, qui un matin, assiste à la destruction de la Terre par les Vogons, des envahisseurs inter-galactiques voulant construire une voie express hyperspatiale. Tous les humains périssent mais Arthur est sauvé par son ami Ford Prefect, un envoyé spécial originaire de la planète Bételgeuse, chargé de collecter des informations pour le Guide du voyageur galactique. Le livre conte donc les aventures d'Arthur au milieu des planètes et les étranges rencontres qu'il fait dans l'univers spatial. Le style de Douglas Adam est des plus agréable, particulièrement pour son humour totalement déjanté et ses jeux de mots à répétion. 

Mais venons en au livre audio, à ses avantages et ses inconvénients. Je tiens à saluer la prestation de Pierre Poirot qui fait tous les personnages et qui retransmets le genre de voix que l'on s'imaginerait lorsqu'on lit le livre. La diction est claire et très compréhensible. Je dois avouer qu'il y a beaucoup plus de suspense que je n'aurais pu le croire, même si que je pense que le livre s'adapte particulièrement bien à ce genre de lecture, en raison des nombreux dialogues et du style très oral. Venons en maintenant aux inconvénients du livre audio. Ma première remarque concerne le nombre de CD, qu'il serait peut-être plus avantageux de mettre d'office au format MP3, car ça prend énormément de place sur un baladeur par exemple. De plus, il est vrai que ça prend beaucoup de temps, j'ai écouté les disques pendant un mois dès que je pouvais, et j'avoue avoir en avoir eu assez d'écouter toujours la même chose, d'autant qu'il ne faut pas perdre le fil de l'histoire, mais malgré tout, il est des plus enrichissant de tester d'autres formes de lecture et de changer (un peu) ses petites habitudes. 

En définitive, la découverte de ce premier livre audio m'a réellement enchantée, de par la qualtié de la lecture, mais aussi de l'enregistrement, il y a de nombreux bruitages très bien intégrés au texte. Je pense renouveller l'expérience très prochainement en me plongeant de nouveau dans un livre audio. 
Une fois de plus, je remercie les Editions Libellus et le forum Le Sanctuaire de la lecture de m'avoir permis de participer à ce chouette partenariat ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire