dimanche 4 août 2013

Court mais bon ! (recueil)




Je tiens en premier lieu à remercier shortEdition et le Dauphiné Libéré de m'avoir proposé par l'intermédiaire de Marly ce partenariat. Court mais bon ! est un recueil de nouvelles, de très très courts et de BD courtes écrites par de jeunes auteurs de la Région Rhône-Alpes qui ont été sélectionnés suite à un concours en partenariat avec le Dauphiné Libéré. C'est donc en tout 21 auteurs qui présentent 31 nouvelles, BD courtes et micro-nouvelles. Pas de thème imposé, seulement celui d'être court (voire très court quelques fois), et on en redemanderait presque. Voici donc ma chronique sur ce chouette recueil (même si il est toujours très difficile de chroniquer des nouvelles).

Tout d'abord, je dois dire que le livre se lit très vite (il m'a fallu un peu moins trois jours), parce qu'on se laisse transporter par les mots, et une nouvelle, de trois, quatre, on ne compte plus et on passe la moitié la nuit à lire. La présentation est parfaite, deux nouvelles, ou une nouvelle et une micro-nouvelle, puis une bande-dessinée. Je regrette cependant la qualité d'image de certaines BD qui manque un peu d'éclat. De plus, je trouve que le design de la couverture n'est pas extraordinaire, bien qu'il rappelle la première nouvelle du recueil. Toujours en ce qui concerne la présentation, j'aime l'aspect "large" du livre qui donne un espace suffisant aux BD, et un certain confort de lecture. Enfin, en ce qui concerne la sélection, toutes les nouvelles atteignent un certain niveau de qualité. S'il est vrai que je ne les ai pas toutes aimé pareillement, il faut reconnaître que livre bénéficie d'un bon comité de relecture, puisque je n'y ai vu aucune faute d'orthographe, et il n'y a qu'une seule erreur de mise en page (dans la BD Ma petite obsession de Murielle Piccoli). 

Si l'on parle du fond maintenant, j'aime beaucoup le concept des auteurs régionaux, car la plupart des auteurs nous amènent à découvrir notre belle région. On trouve un certain nombre de référence à des espaces connus, Grenoble, le Vercors etc. La plupart des nouvelles s'inscrivent dans un cadre spatio-temporel défini et familier. J'ai un peu moins accroché aux micro-nouvelles (certaines sont des poèmes), sans doute à cause de leur brièveté. Toutefois, j'ai un coup de cœur pour l'avant-dernier texte Etait-ce Avalon? dont j'adore la poésie enchanteresse. Plutôt que de faire une critique pour chaque nouvelle (ce qui serait un peu long), j'ai décidé de vous présenter mes coups de coeur du recueil. J'ai bien entendu adoré la première, Un homme bien regardant, de Bruno Pradal qui narre l'histoire de Maria, une jolie brune obsédée par un problème... épineux, celui du duvet qui orne ses lèvres. Le style est tout en finesse, mais aussi très drôle, et la nouvelle offre une chute pour le moins surprenante. Mon deuxième coup de coeur se porte sur Encore un p'tit mois de Véranda, qui ne fait que trois pages et demi, mais dont j'ai adoré la douceur et la délicatesse. Une enfant raconte avec amour le quotidien pas si facile de sa mère, en y ajoutant avec panache ses réflexions personnelles sur sa vie, et sur la vie en général d'ailleurs. Autre coup de coeur, l'excellent (et très cynique) Dix-neuf heures, vingt-quatre minutes et très secondes de Jean-Baptiste Palud. C'est écrit un peu dans le style de la série Bref, c'est drôle, c'est triste, ça ressemble à la vie, à ma vie. C'est l'histoire pas toujours très drôle d'un type quelconque, à qui il arrive des trucs pas vraiment très drôles non plus. Elle figure parmi l'un de mes coups de coeur, car c'est frai, léger mais pas trop et que le personnage principal est terriblement attachant. Côté BD, je vous donne juste des titres en vrac Fable Comix, L'île au pirate, Le saut, Philosophie.

Voilà, en définitive c'est une chouette lecture que ce recueil de courts, très agréable et très rapide aussi. Une bonne lecture d'été ! Merci encore à shortEdition et au Dauphiné Libéré de m'avoir permis de participer à ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire