vendredi 22 août 2014

La mystérieuse affaire de Styles Challenge Doctor Who #1




Premier livre d'Agatha Christie, première apparition du personnage d'Hercule Poirot. Le génie est né. J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Doctor Who que j'ai lancé sur le blog et sur Livraddict et pour lequel pour l'instant je n'avais fait aucun billet. Je vais donc commencer par vous rappeler dans quelles circonstances le Doctor a fait la connaissance d'Agatha Christie.


C'était dans la 4e saison le Docteur et Donna arrivent par hasard à l'époque d'Agatha Christie, ce qui rend Donna tout excitée (et je la comprends !). C'est alors que de mystérieux événements ont lieux et nos deux compagnons décident de mener l'enquête en compagnie de la Reine du Crime. C'est alors qu'ils découvrent les circonstances de la mystérieuse disparition d'Agatha Christie, en 1923. Rappelons également que l'épisode est bourré de référence aux romans d'Agatha Christie et que c'est un régal.







Ce qui est vrai c'est qu'Agatha Christie a vraiment disparu pendant quelques jours à cette époque et nul ne sait où elle est allée. A part nous, bien évidemment, maintenant que nous avons vu cet épisode. 
Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.







Résumé : Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?



Tout d'abord je dois vous avouer que je suis une fan des romans d'Agatha Christie et je trouve que l'été est justement une période particulièrement propice pour lire les enquêtes passionnantes de tous ses personnages. J'ai récupéré il n'y a pas très longtemps la collection complète des Hercule Poirot et j'ai décidé d'essayer de les lire dans l'ordre et j'ai donc commencé par cette première enquête et ce premier roman. Et je valide ! 
On y retrouve tous les éléments avec lesquels la Reine du crime a pimenté ses romans et la plume, bien qu'elle ne soit pas aussi aiguisée, est bien là. C'est toujours difficile de faire un billet sur un roman policier parce que je ne veux révéler aucun indice afin de ne pas gâcher la lecture. Je peux simplement dire que, comme toujours, j'ai été très surprise par la fin qui réserve un twist dont seule Agatha Christie a le secret. 



J'aurais presque aimé le lire en anglais, pour déceler toutes les subtilités de la langue et les jeux de mots. Puisque Poirot est belge, il doit y en avoir pas mal. Sans compter qu'il y a quand même pas mal de référence à d'autres personnages du roman policier comme Sherlcok Holmes et que c'est assez réjouissant.

Je dois donc dire que je suis ravie de cette lecture, que je recommande comme tous les autres livres d'Agatha Christie. Que ce soit sur la plage, dans les transports ou tout simplement dans un lit ou sur canapé, c'est réellement un régal ! 


Je vous renvoie à l'article de AnGee Ersatz sur Les Vacances d'Hercule Poirot dans le cadre du Challenge Doctor Who.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire