samedi 23 août 2014

Les Gardiens de la Galaxie Challenge Doctor Who #2

Je continue mon avancée dans le challenge Doctor Who avec cette fois-ci un film. 
Le challenge donne la possibilité de regarder des films et des séries qui ne concernent pas l'univers de Doctor Who mais qui mettent en scène des acteurs de la série. C'est le cas des Gardiens de la Galaxie qui vient tout juste de sortir au cinéma avec Karen Gillan, notre bien-aimée Amy Pond.



Karen Gillan

Karen Sheila Gillan est une actrice britannique, née le 28 novembre 1987 à Inverness (Écosse). Elle apparaît dans un épisode de la saison 4 de la série Doctor Who intitulé La Chute de Pompéi, où elle incarne une pythonisse6. Le 29 mai 2009, la BBC annonce que Karen Gillan jouera le rôle d'Amy Pond adulte, compagnon du onzième docteur (interprété par Matt Smith) à partir de la 5e saison4. Caitlin Blackwood, la cousine de Karen Gillan joue aussi le rôle d'Amy Pond mais enfant. Elle finira son rôle dans le 5e épisode de la saison 7 intitulé Les Anges prennent Manhattan , diffusé le 29 septembre 2012. En 2013, elle est retenue pour le rôle de Nébula dans Les Gardiens de la Galaxie. Le tournage débute aux environs du 6 juillet 2013, après des pre-shoots débutés le 24 juin 2013, et se termine le 12 octobre 2013. On se rappelle d'ailleurs que l'actrice a dû se raser la tête pour ce rôle, ce qui a profondément choqué certains spectateurs lors d'un comic con (faut dire que c'était assez marrant). 


Les Gardiens de la Galaxie

Le film est une adaptation des Comics éponymes. Il s'agit de la dixième étape de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008 avec Iron Man de Jon Favreau. Il s'agit aussi du premier film de cet univers qui ne soit pas centré sur un membre des Avengers. Jusque là, merci Wikipédia. Plus précisément, voici un résumé plus détaillé du film (toujours venant de Wikipédia, le résumé Allociné laissant à désirer ) : En 1988, alors que sa mère agonise dans une chambre d’hôpital, le jeune Peter Quill s'enfuit en pleur avant d'être aspiré dans un vaisseau spatial... 26 ans plus tard, il est devenu Star-Lord, un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance « fragile » avec quatre aliens disparates : Rocket Raccoon, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre et porteur d'arme de Rocket, l’énigmatique et mortelle Gamora, ainsi que Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat, aussi désespéré soit-il, pour sauver ce qui peut encore l’être…




Donc le film est basé sur ses super-héros un peu bizarres (un raton-laveur, un arbre, un monsieur rouge et bleu et une dame toute verte). Avant de détailler mon avis, il faut que je fasse une confession. J'adore les films de super-héros. Sérieusement, j'ai des tas de classeurs à l'effigie des héros Marvel et je n'en manque jamais un lorsqu'ils passent au cinéma. Certes, le scénario n'est pas toujours très élaboré (exception faite des films de C. Nolan bien évidemment), mais j'adore quand même. On est donc ici dans le cas typique du film de super-héros basique qui ne réinvente pas le genre mais qui est exactement tel qu'on l'attend. J'aurais deux reproches à faire cependant. Premièrement la longueur, 2h01 bien meublée ça passe mais là il y a plusieurs moments où ça paraît interminable. On a réussi, on a perdu, on a réussi, on a perdu, le schéma est constamment le même et il y a un moment où ça devient un peu lassant. Deuxièmement, le doublage français est une horreur. Non seulement Bradley Cooper n'apparaît pas en chair et en os dans le film, puisqu'il double Rocket, mais en plus je n'ai pas eu la joie de l'entendre. Je ne sais pas quand arrivera le moment béni ou on aura le droit de voir des films Marvel en VO au cinéma, mais a priori c'est pas pour tout de suite, alors ces messieurs de la production devraient peut-être soigner un peu mieux le doublage. Parce que là c'est atroce. Les personnages (particulièrement Star-Lord) perdent toute crédibilité à cause de leur voix niaiseuse. Enfin gros point très positif c'est que c'est drôle. Oui vraiment drôle, c'est peuplé de gags dont certains sont un peu téléphonés mais on rit quand même. Sans oublier les jeux de mots et les petites références savoureuses qui sont parsemées tout au long du film.

A propos de Karen, puisque c'est quand même grâce à elle que je fais une chronique sur ce blog, elle est absolument méconnaissable. Je pense que si je n'avais pas su qu'elle jouait dans ce film, je n'aurais pas su que c'était elle. Son costume est génialissime et je pense qu'elle s'est éclatée à jouer dans ce film. Malheureusement elle joue assez peu (trop peu quand on connaît ses talents d'actrices) mais son personnage de méchante arriviste est parfait. J'espère qu'on la verra dans d'autres films d'ici peu, cette fois-ci en haut de l'affiche, qui sait?



Bilan : Je mets quand même une très bonne note sur SérieBox parce qu'il faut aller le voir pour voir un arbre trop mignon danser sur les Jackson Five !

Je vous invite également à lire la chronique de Cyan pour le Challenge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire